Saisie de 6 000 artefacts lors de l’opération Pandora VIII contre le trafic d’art en Europe

Trafic d'art : plus de 6 000 artefacts récupérés lors d'une vaste opération policière en Europe
          L'opération, baptisée "Pandora VIII", a été conduite dans des lieux de transit, à des postes-frontières, dans des musées, chez des particuliers et sur internet.

L’opération, nommée « Pandora VIII », a été menée dans différents endroits tels que des points de transit, des postes-frontières, des musées, des domiciles privés et en ligne.

Opération internationale contre le trafic d’objets d’art

Un total de 6 400 objets d’art, comprenant des pièces anciennes, des amphores et des tableaux, ont été retrouvés lors d’une opération annuelle menée par Interpol et Europol dans une vingtaine de pays européens, selon Interpol. En parallèle, 85 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération, a annoncé l’Organisation internationale de police criminelle.

Cette opération, baptisée « Pandora VIII », a impliqué des milliers de vérifications dans des aéroports, des ports, des points de passage frontaliers, des maisons de ventes aux enchères, des musées, des résidences privées et même sur internet. Les pays participants à cette opération incluent l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, Chypre, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Serbie, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Des trésors archéologiques récupérés

Certains objets ont été volés en Ukraine et transportés illégalement en Espagne. Par exemple, la police tchèque a intercepté une statue de saint Bartholomé datant du XVIIe siècle, volée en 1994 dans une chapelle à Rimov. Les autorités espagnoles, en collaboration avec leurs homologues ukrainiens, ont saisi onze objets en or d’une valeur estimée à 60 millions d’euros, dans le cadre d’un trafic de pièces archéologiques de la culture scythe.

Les autorités françaises ont également fait une découverte significative, en retrouvant un tableau de l’artiste vietnamien Mai-Thu, exporté illégalement et évalué à près de 170 000 euros.

A lire aussi  L'art de la négociation : Techniques pour arriver à des accords

Cette opération internationale montre l’importance de la coopération entre les pays pour lutter contre le trafic d’objets d’art et la protection du patrimoine culturel mondial.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *