Le chef de l’État ukrainien affirme avoir également affaibli l’influence de la Russie dans la zone du Donetsk, située à l’est de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky affirme que l’offensive ukrainienne a contraint la Russie à envoyer environ 40 000 soldats dans la région de Koursk
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dans son message vidéo quotidien du jeudi 19 septembre que l’offensive lancée par Kiev dans la région frontalière russe de Koursk avait forcé la Russie à déployer environ 40 000 soldats dans cette zone. Il a également souligné que la situation sur le front dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, était très préoccupante, mais que Kiev avait réussi à réduire les capacités de Moscou.
Une attaque d’envergure lancée par l’Ukraine dans la région de Koursk
Le 6 août, l’Ukraine a lancé une attaque majeure dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon les autorités ukrainiennes. L’objectif était de contraindre Moscou à redéployer ses troupes, actuellement présentes dans la région de Donetsk, afin de ralentir leur avancée. Cependant, les soldats russes continuent pour le moment à progresser dans cette zone.
La Russie a également affirmé avoir repris plusieurs villages de la région de Koursk aux troupes ukrainiennes depuis la semaine dernière. Malgré cela, le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky, a déclaré mercredi que la contre-offensive russe dans la région de Koursk avait été stoppée.
Source de l’article : Francetvinfo