Selon Oleksiï Dmytrachkivsky, les troupes russes ont connu quelques victoires de faible envergure, mais celles-ci se sont rapidement transformées en une situation délicate d’encerclement.
Une nouvelle étape dans le conflit en Ukraine
Un tournant dans la guerre ? La contre-offensive lancée par la Russie pour reprendre le contrôle des zones de la région de Koursk sous contrôle ukrainien est à l’arrêt, selon le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky, mercredi 18 septembre. D’après lui, les soldats ennemis « ont tenté d’attaquer par des flancs, mais ils ont été stoppés ». « La situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a-t-il encore déclaré.
Une attaque surprise des forces ukrainiennes
Les forces ukrainiennes ont lancé début août une attaque surprise dans la région frontalière russe de Koursk, prenant Moscou de court et s’emparant de centaines de km2 de territoire russe. Le porte-parole ukrainien a par ailleurs affirmé que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient toujours dans la zone occupée par l’armée ukrainienne.
Une contre-offensive russe en difficulté
Moscou a annoncé mi-septembre avoir repris du terrain en lançant une contre-offensive dans la région. Les troupes russes « ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour elles », a estimé Oleksiï Dmytrachkivsky. « Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c’est tout. »
Source de l’article : Francetvinfo