21 migrants morts en tentant de rejoindre Grande-Bretagne en 2021, un nouveau décès en Manche

Migrants : 21 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne, selon la préfecture du Nord
          Un migrant est mort mercredi dans le naufrage d'une embarcation dans la Manche, au large de Gravelines (Nord).

Mercredi, lors d’un tragique accident en mer au large de Gravelines dans le Nord, un migrant a perdu la vie après le naufrage de l’embarcation à laquelle il se trouvait.

Augmentation du nombre de décès de migrants en traversée vers la Grande-Bretagne

Après le tragique décès d’un migrant le mercredi 17 juillet lors du naufrage d’une embarcation en Manche, la préfecture de la zone de défense et de sécurité du Nord a annoncé jeudi que, avec cette perte, un total de « 21 migrants ont perdu la vie lors de traversées vers la Grande-Bretagne depuis le début de l’année ».

Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont déjà intercepté 352 tentatives de traversées maritimes, contre 442 l’année précédente à la même période. La préfecture de la zone de défense et de sécurité du Nord a également précisé que « le nombre moyen de personnes par embarcation était de 41 en 2022, 49 en 2023 et de 63 ces dernières semaines ».

Déploiement massif des forces de l’ordre

Un autre chiffre inquiétant concerne le nombre de policiers et gendarmes blessés lors de ces opérations. En luttant contre ces tentatives, les forces de sécurité intérieure sont confrontées à des passeurs et des migrants parfois violents. Depuis le début de l’année 2024, 35 policiers et gendarmes ont été blessés, contre 40 sur toute l’année 2023. Cet été, plus de 1 000 policiers et gendarmes sont déployés le long du littoral de la zone Nord pour lutter contre l’immigration illégale et clandestine, dans un contexte de forte agressivité des passeurs et des migrants.

A lire aussi  Comment trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

En ce qui concerne les actions judiciaires visant à démanteler les réseaux de passeurs, le communiqué indique que depuis le début de l’année, « 317 interpellations ont été réalisées et 15 filières de passeurs ont été démantelées ».

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *